Salut web
Retour aux affaires, retour au taf, mais on continue nos tests de règles skirmish, avec Davian et Arsenus. Aujourd'hui, c'est Hardwired, dans le registre Cyberpunk, qui y passe.
Avant de vous en parler plus en détails, je vais commencer par mes dernières peindouilles.
Depuis quelques années, je stockais des cultistes du Chaos GW, que j'avais trouvé en occaz au Double 6, sympathique boutique de figs et plateau de Caen. Un échange avec Morikun plus tard, la collection s'est bien agrandie, 13 bonzommes, et l'envie m'est venue de m'occuper d'eux, pour un éventuel Culte du Chaos Necromunda, ou du scavenger / punk cyber / post apo. D'ailleurs, je les ai utilisé pour notre partie d'Hardwired.
Peinture rapide et schéma crado à la Contrast avec quelques éclaircissements, ça fera le taf.
Pour compléter tout ça, un ami m'a imprimé en résine 3D une fliquette de Bombshell, inspirée du manga Bubblegum crisis. Pas mal pour un drone.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc, causons Hardwired.
C'est un skirmish cyberpunk entièrement coop de Patrick Todoroff, créateur de Zona Alfa, dans l'esprit de Syndicate, un ancien jeu vidéo auquel je jouais étant môme.
C'est un jeu à scénario, fortement tourné vers le narratif, avec des règles simples et rapides, mais parfois imprécises. Il faut s'adapter par moment. Notre impression fut globalement bonne, on s'est plutôt bien marré. Il existe une extension, The Tsim Sha Tsui Expansion, avec une petite campagne et des ajouts de matos / règles.
Chaque joueur contrôle un ou plusieurs agents cybernétisés ras la gueule au travers de missions diverses et variées. Ils ont chacun un Specialization Protocol (ou SP), une classe spéciale, à choisir parmi Ronin (spé tir), Razor (spé CaC), Splicer (hacking et contrôle de drone), Sawbones (Medic support) et Shiver (pouvoirs psy). Chaque SP donne un dé bonus sur certaines actions, par exemple le Ronin sur le tir et la défense.
Après viennent les Combat Augmentation Programs (ou CAPs), des modifications cyber comme des programmes de hacking, une armure dermale ou encore un squad link.
Ils sont de 3 types (Cyber, Combat et Support), sont accessibles à tous les agents et s'activent en dépensant une action. Les SP donnent aussi un dé bonus, par exemple le Ronin, sur les CAPs de Combat. Les Psionics, pour le Shiver, sont des pouvoirs qui marchent de la même manière que les CAPs.
Après avoir choisi le matos (drone, smart ammo, grenades, drogues de combat...), on est prêt à jouer.
Il n'y pas pas d'armes particulières, hormis les armes lourdes et les shotguns dans l'extension.
Chaque agent a 4 points de vie.
Les règles, vite fait : chaque agent dispose d'un mouvement gratuit et de 3 actions (mouvement supplémentaire, tir, combat au CaC, interaction, hacker, activer un CAP...).
Il va les effectuer en sélectionnant un dé dans un pool de 3 types : D6, D8, D10. Le target à atteindre est toujours de 4+, en prenant en compte les éventuels modificateurs. Les SP donnent un dé bonus sur certains types d'action.
La défense se joue au D6 + bonus.
Chaque tour se décompose en deux phases : la phase Agents et la phase Hostiles.
Les agents jouent en premier et font leurs actions chacun leur tour.
Une fois cette phase terminée, les hostiles s'activent et agissent suivant leur niveau de puissance (D6 / 1 action, D8 / 2 actions, D10 / 3 actions) pour se la jouer agressif et coller des bâtons dans les roues aux agents. Ils n'ont qu'un seul PV.
De nouveaux apparaissent en fin de tour. La pression monte au fur et à mesure des tours avec l'apparition d'hostiles plus balaises.
L'extension leur rajoute des petites subtilités comme les sentry guns, options de sécurité, etc. Voilà, à la grosse.
Nous avons joué un scénar simple et de bon goût : un VIP avec une mallette contenant des infos importantes s'est crashé au milieu de la Zone de Combat de New Kowloon, une zone de non-droit où les flics ne vont pas, et a été capturé par un gang de punks. Il est détenu dans un ancien complexe en ruine, repaire des sauvageons. La mission est de le récupérer et de s'enfuir avec lui, ou du moins la mallette.
Après avoir visité le site du crash, nous forçons la porte du repaire et descendons les punks un par un pour atteindre la cellule du Vip. Pépère ne cours pas assez vite, alors Arsenus lui tranche la main et chope la mallette. Nous laissons derrière nous un sillage de sang et sortons de la map avec notre butin.
Reportage en images, photos d'Arsenus et moi.
A la prochaine session, test de Starbreach ^^
A+
Peinture efficace mais ça claque !
RépondreSupprimerVous testez tout pour voir sur quoi vous partez en campagne ou vous comptez alterner ?
Pour l'instant, Starbreach est celui qu'on a préféré. Je ferai bientôt un post pour en parler.
SupprimerHardwired est sympa quand tu veux pas te prendre la gueule, tu installes et tu joues direct. ZA aussi.
On alternera, en se concentrant plus sur Starbreach, je pense.